ARCHIVES articles anciens

AG du club du vendredi 26 novembre 2016

Mars 2012–Novembre 2016  Bilan de ces 4 saisons et plus passées ensemble au cours desquelles le club a cherché à poursuivre son élan, son ouverture, son dynamisme en multipliant ses activités. De la sortie «cool» où le terme «cyclotourisme» retrouve toute sa valeur aux longues sorties «rapides», aux randonnées montagneuses à fort dénivelé... nous essayons de satisfaire chaque licencié. De la sortie journalière aux séjours à la semaine, de la recherche du BPFau Tour de la France, du «col de Canguilan»
au Ventoux ...quoi de plus agréable pour nous cyclotouristes ?En 2011, nous étions 48 licenciés.! Aujourd’hui, le club compte près de 75 adhérents ! C’est super ! Le club est vivant, dynamique... Nous avons fait le plus facile ! Maintenant, soyons capable de poursuivre cet élan. La moyenne d’âge de nos licenciés n’est pas notre alliée même si quelques exemples de longévité, motivation et ténacité doivent nous servir d’exemple.
Avec vous tous, licenciés, avec un Comité Directeur actif, solidaire, que je remercie pour son travail, sachons nous montrer accueillants, attractifs.
Il y a des axes à développer : le cyclotourisme au féminin, le VTT, les sorties du dimanche pour les cyclos en activité, le sport pour tous, le sport santé ...
Bien sûr, je ne saurais passer sous silence la SECURITE et le travail des délégués Thierry et Henri au sein de notre activité, la SECURITE, une affaire de tous ! Nos seules protections: un casque et l’attention!
Ensemble, faisons en sorte qu’il soit agréable de vivre notre passion au sein du Lavaur Cyclotourisme !

Michel GARRIC, Président.

Télécharger
Assemblée Générale du 26 novembre 2016
RAPPORT D'ACTIVITES 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 627.7 KB

Indispensables Nicole et Francis

Nicole et Francis Suquet sont pour le club une ressource précieuse, sur les idées de développement du club, sur l’organisation de nos manifestations mais aussi avec les moyens matériels qu’ils mettent à notre disposition. Dernière réalisation de Francis Suquet : l’aménagement de leur remorque afin de transporter 8 vélos et du matériel en toute sécurité (voir photo). Un grand merci à eux pour tout ce qu’ils font

Tour de France Cyclo

Monique et Charles MONTIER en ont terminé avec leur Tour de France. Leur 2 ème partie qui les conduisait de Dunkerque à … Narbonne après les traversées des Ardennes (pluie), Lorraine, Alsace (inondations) ; Vosges, Jura, Alpes (neige au Galibier et à la Bonnette), c’est sous le soleil qu’il ont regagné la Méditerranée. Bravo à eux ! Leur performance rejaillit sur tout le club… Ils auront l’occasion de nous faire revivre leur périple.

Randonner en VAE (vélo à assistance électrique)

Lavaur Cyclotourisme a entamé une série de randonnées cyclos douces mettant l'accent sur le tourisme et la découverte. Autre nouveauté, l'accueil de vélo à assistance électrique (VAE) dont une participante nous décrit les avantages. Illustration avec son récit d'une belle journée, en VAE, sous le soleil.

La distance prévue, environ 75 km, de Lavaur à Lautrec , vitesse, 16 km à l'heure en moyenne. Ce vélo permet de faire un peu de sport, tout en profitant au maximum des beautés du paysage qui s'offre à vous en cette saison, sur une route de campagne.

Donc vous pédalez sans assistance sur les petites routes, relativement faciles et sans relief. En adoptant une petite vitesse les champs de fleurs, les belles maisons, se laissent enfin découvrir et retiennent votre regard. Puis, se profile une côte à monter, n'oubliez pas que votre vélo pèse plus de 20 kilos et donc, l'assistance électrique s'impose. Mais c'est le bonheur : plus d'effort à fournir, vous continuez de pédaler tranquillement, vous montez cette côte sans souffrir, seul le plaisir de pédaler au soleil demeure.

L'arrivée au restaurant en pleine forme, permet d'apprécier un très bon repas, convivial, copieux, comme il se doit pris dans une belle cour, protégée du vent par les hauts murs d'une ancienne maison.

Le retour s'effectue avec autant de plaisir. Il faut bien évidemment gérer la capacité globale de votre batterie et mieux vaut l'économiser sur les descentes et sur le plat. Ainsi vous conservez le plaisir de faire du sport. Remettre votre assistance et la pousser en fonction de la difficulté de la côte et également de vos possibilités, pour que ne reste que le plaisir de faire une longue ballade à vélo.

Je remercie vivement Louis Monpagens de Sport Service à Lavaur qui, en me louant un VAE m'a permis de découvrir les joies d'une balade à vélo à la journée, sans les inconvénients des efforts qui vous « cassent les pattes » qui vous laissent suant et épuisé. Non rien de tout cela, une vraie promenade. Contact Bernard Dendievel au 06 42 02 51 22 ou Michel Garric au 06 08 71 28 52.

« Tourisme à Vélo » une pratique accessible à Tous, basé sur le plaisir et la convivialité.

Quand on roule moins vite…On ne va pas forcement moins loin…

Randonnée Détente

A l'initiative de Bernard Dendiével, André Coustet et André Galinier, des «sortie détente » sont mises en place à compter du … vendredi 29 avril 2016, une fois par mois. La formule : une sortie ouverte aux licenciés, mais également à toute personne souhaitant participer à une balade à vélo (vélo de route, VTC, VTT, VAE (vélo à assistance électrique), à caractère touristique, à allure très « cool », avec de multiples arrêts… sur la journée. Le repas du midi pris au restaurant ou sous la forme d'un pique-nique. Première sortie vers Lautrec, 70 km sur la journée. Départ : 9 h 30 devant les meubles Moulières route de Castres.