Bonnes fêtes de fin d'année 2019

Le Lavaur Cyclotourisme vous souhaite, à toutes et à tous ainsi qu'à vos familles, de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.

Nous nous retrouverons le 17/01/2020 à 20h15 au chai des Clauzades pour la traditionnelle réunion de prise de licence.

N'oubliez pas de consulter les sondages mis en ligne pour les séjours 2020. (Voir les sondages)

TELETHON 2019

C’est la plus grosse collecte populaire du monde, événement caritatif organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et sur d'autres maladies génétiques rares.

L’aspect festif et dynamique de cette collecte revêt des formes très diverses.
Sur Lavaur, en 2019, les associations sportives ont mis en place « les 24 heures » du Téléthon au cours des quelles les donateurs vont tenter d’atteindre 40 000 km parcourus, tous sports confondus, de manière continue par l’ensemble des participants.

Le Lavaur Vélo Club va gérer le volet « cyclisme » : collecte, circuits, enregistrements des données (km parcourus par les participants), sécurité.
Notre club Lavaur Cyclotourisme
apporte sa contribution en invitant et en incitant ses membres à participer.

Pour participer, nous pouvons venir rouler et apporter notre contribution financière à différents moments possibles

  • Soit en départ libre et à n’importe quel moment entre samedi 7 décembre midi et dimanche 8 décembre midi
  • Soit samedi 14 heures, en départ groupé pour plus de convivialité, comme pour nos sorties hebdomadaires,
  • Soit dimanche 9 heures, en départ groupé pour plus de convivialité, comme pour nos sorties hebdomadaires.

Dans tous les cas, rendez-vous devant la halle ronde, avec son don et, si possible, avec une tenue Lavaur Cyclotourisme en signe d’appartenance à notre club. Vous pouvez continuer à remplir le sondage.

Assemblée générale du 15/11/2019

Le taux de présence à une Assemblée Générale est parmi tous les indicateurs montrant l’attractivité d’une association celui qui permet le mieux  d’en mesurer sa vitalité.

Et c’est bien de cela qu’un comité directeur peut se réjouir, pas moins de 70% des adhérents étaient présents ou excusés pour prendre connaissance du bilan des activités 2019.

Au premier plan, le Président Michel GARRIC a relevé la forte progression des effectifs en 2019 avant de balayer rapidement les moments forts de la saison. Ces moments seront détaillés en suivant par notre secrétaire A Centis par son rapport d’activité. Le bilan financier présenté par G Defer  montre un résultat positif. Tous ces rapports approuvés à l’unanimité, le club peut aborder 2020 et toute sérénité et en toute sécurité comme l’a rappelé H Barthés lors de son rapport. Comme chaque année, 1/3 des membres du comité directeur doit être renouvelé, cette année aucune nouvelle candidature, ce sont les sortants qui ont été renouvelés à l’unanimité.

Les projets pour la saison 2020 ont été présentés avec en ouverture les séjours de Cambrils et Péniscola  suivis du mini séjour en Lot et Garonne puis du séjour montagne et en clôture le séjour en Normandie. Bien entendu, toute l’année sera ponctuée de divers rendez-vous et sorties qu’ils soient cool ou plus « hard », l’essentiel sera de se faire plaisir.

Avant de clôturer l’assemblée M Garric a donné la parole à M. Moulin Vice-Président du CODEP du Tarn et Président du club de St-Sulpice qui a lui aussi relevé la bonne vitalité du Club en précisant que nous étions le 4ème club du département (belle performance).

Comme chaque année les trophées ont été attribués à quelques membres du club, P Bardet et F Suquet pour leur passage dans le groupe des 80, Michelle Maynaud pour les féminines. Les autres récompensés ont été G Defer, R Bornia, C Montagné.

Le président a ensuite invité l’ensemble de l’assemblée à partager un pot de l’amitié et comme dans un célèbre petit village Gaulois, il fut suivi d’un repas en présence de quelques épouses et compagnes pour ceux et celles qui s’étaient inscrits.

Voir les photos

 Voir le compte rendu de l'AG

 

Assemblée générale le 15/11/2019

L'assemblée Générale se déroulera le vendredi 15 novembre à partir de 17h15 au Chai des Clauzades.

Le repas du club fera suite à notre Assemblée Générale et aura lieu sur place au Chai des Clauzades 1er étage à 20 heures.

La formule de buffet dînatoire adoptée l'an dernier est reconduite cette année puisqu'elle avait été bien appréciée. Comme toujours ce repas est bien sûr ouvert à tous les membres de la famille des membres du club.

Vous pouvez vous inscrire sur l'onglet "Sondages" de la page "Adhérents".

Sortie cool du 25/10/2019

Ce 25/10/2019, la saison "sortie cool" se termine par un circuit de 63 kms et  530 m de dénivelé. Comme à chaque sortie, la pause repas est un incontournable que chacun d'entre nous apprécie. Moment de convivialité qui regroupe autour de la table les roulants et non roulants. Le club propose plusieurs types de sortie pour  que chacun trouve la bonne réponse à son besoin. Les sorties cool sont une composante importante de cette offre et il faut remercier A Coustet, B Dendeviel pour leur investissement dans la préparation de ces sorties. Gageons que pour 2020, ils sauront nous faire découvrir de nouveaux coins et de bons petits restaurants.

Voir les photos

Brevet Audax 150 kms 28/09/2019

Pour sa dernière organisation de brevet Audax, c’est par un temps idéal qu’Eric VERGNES a emmené 9 participants (8 hommes 1 féminine ) à la découverte d’un parcours aux paysages variés, jalonné des particularités du patrimoine tarnais.

Au départ du stadium, pour la traversée d’Albi, les régionaux de l’étape nous ont conduits à travers les larges avenues pour rejoindre une zone protégée longeant les bâtiments commerciaux. Le rythme un peu soutenu sur cette portion en a surpris quelques uns mais quitter la ville au plus vite et gagner la campagne c’était le challenge.

Après une trentaine de kilomètres, non loin du magnifique château de Mauriac atelier-musée du peintre M.Bistres et après une jolie côte, c’est Cahuzac sur Vère petit bourg entouré de pigeonniers au cœur du vignoble Gaillacois qui permet la pause café bienvenue.

Ensuite au fil de petites routes bucoliques et passée la côte des Barrières, à Salvagnac nous nous regroupons, et c’est un peloton en forme avec 15 mn d’avance sur le plan de marche qui s’arrête à Saint Sulpice pour la pause déjeuner. Cette ville à connaître abrite un beau pigeonnier de 1810, les ruines du château du Castella et son souterrain dont l’histoire est très bien racontée lors des visites proposées par l’office de tourisme.

Tout le groupe emprunte le pont suspendu pour gagner par les quelques 25 km de petites routes la cité de Montans reconnaissable à ses poteries bordant la rue principale traversant le centre ville, mémoire de son passé de producteur de céramiques à l’ère gallo-romaine.

Reste alors simplement à rouler 25 km pour rejoindre Albi avec dans son tracé final une partie de la voie verte puis la traversée du cœur de ville avec sa majestueuse cité épiscopale et après des petits détours connus seulement des habitués nous voilà tous arrivés à bon port dans les temps impartis pour prendre tous ensemble le pot de l’amitié.

Pour rappel le but en Audax est d’arriver à réaliser la distance à allure régulée, ce qui demande beaucoup d’attention et d’engagement au capitaine de route. Au fil des bosses et des faux plats Eric notre chef de file a temporisé et géré le rythme pour que chacun puisse suivre sans faire d’efforts inutiles et a gardé l’homogénéité de sa petite bande. En bonus il nous a livré ses définitions très personnelles du stop « marqué, glissé, respecté » et cela nous a tous beaucoup amusé !!!

Comme il avait annoncé au départ que ce brevet serait le dernier qu’il organise c’est avec déjà un peu de nostalgie que nous nous sommes séparés et même si cela se comprend après 30 ans de bénévolat, c’est sans aucun doute une page qui se tourne pour les cyclos comme pour lui alors un grand merci.

Monique Montier

 

Séjour Auvergne du 15/09/2019 au 22/09/2019

Ce sont 24 cyclotouristes et 2 accompagnantes qui ont participé à ce séjour. Séjour qui s'est déroulé avec un temps  superbe et des températures en début de semaine dignes du mois de juillet. Comme l'année dernière, le séjour était en étoile avec pour point de chute le petit village de Murol dans le Puy-de-Dôme. Les circuits préparés par Alain et André ont tenu leur promesse avec prés de 450kms parcourus pour presque 9000m de dénivelé. Aucun incident n'est a déplorer et l'ambiance conviviale au sein du groupe a permis à chacun de passer un excellent séjour. Nous avons regretter le départ anticipé de JLD pour problème de santé et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Le volet touristique n'a pas été oublié avec les visites de quelques églises, monuments ou autres.

  Voir les photos

Sortie cool du 30/08/2019

Elle portait bien son nom cette sortie "cool".... A allure très modérée (17 km/h) nous avons fait les 50 premiers kilomètres en passant par les autruches, Brousse puis Lautrec pour nous retrouver non sans mal, les gps ne fonctionnaient pas ce jour là, au restaurant "le cochon qui rit" à Cuq. Là, nous ont rejoints les non roulants dont Bernard D que nous avons eu grand plaisir à revoir. Après un repas agréable et copieux, nous avons pris le chemin du retour sous 35°, heureusement, nous avons laissé les bosses sur les côtés.

Voir les photos

Pays Cordais 15/08/2019

Nous étions 15 au départ de Gaillac pour parcourir les routes du pays Cordais. Un circuit préparé par Patrick D et René M, que nous remercions ainsi que leurs épouses qui ont eu la gentillesse de suivre le groupe afin de palier à toute éventualité. Un circuit de 118kms avec 1300m de dénivelé parcouru à allure modérée permettant à tout le groupe de suivre sans problème. De belles routes au milieu des vignes et de beaux villages traversés avec un temps très agréable. Le repas de bonne qualité pris au restaurant "Lou Paydol" à Salles fut très convivial. Patrick nous avait promis une surprise que nous avons eu au passage de Villeneuve/Vère où le maire de la commune nous attendait pour nous offrir un rafraichissement, moment très sympathique et apprécié de chacun. Un grand merci à M. le maire. Au final une belle journée de découverte du pays Cordais côté droit, Patrick a promis de préparer la même chose mais côté gauche, nous attendons donc la prochaine version. Voir les photos

LAVAUR CYCLOTOURISME présent sur le Tour de France

Après la reconnaissance des étapes du Tour de France, St Four – Albi et Albi – Toulouse réalisée par une bonne quinzaine de licenciés du club, le club était présent lors du passage du Tour, ce mercredi 17 juillet. A l’initiative de la ville de Lavaur, en association avec le vélo club, le club « tenait » le stand buvette près du bœuf à la broche. Bon nombre de spectateurs sont venus nous rendre visite et se désaltérer entre le passage de la caravane et celui des coureurs. Une douzaine de membres du club (merci à eux)  ont passé la journée au stand, servi la pression, installé chapiteaux et tables et partagé un moment de franche convivialité le soir avec Laurent Spanghero et son équipe de cuistots. Une partie de la recette du jour nous revenant, la journée s’avère positive.Voir les photos

 

Séjour de montagne 2019 …  SOUS LA CHALEUR

Après une semaine passée sous le soleil de Catalogne, après un week end plus touristique et gastronomique en Lot et Garonne, 14 cyclos et une cyclote du club s’étaient donné rendez-vous dans les Pyrénées pour le traditionnel séjour de montagne avec comme invitée : la grande chaleur.

Six étapes au programme, quinze cols dont le Tourmalet et le col des Tentes et ses 2208 m d’altitude. Les classiques Soulor, Aubisque, Marie-Blanque, mais aussi les stations de Luz Ardiden ou Hautacam, arrivées d’étapes du Tour de France. Des paysages magnifiques, les cirques du Litor, de Gavarnie, de Troumouse, les  rochers  de la Pierre St Martin sont découverts au fil des grimpettes.

Chacun montant à son rythme, à la pure force du mollet ou aidés de l’assistance, peu importe, mais toujours au prix de beaucoup d’efforts sous une chaleur souvent très élevée, tous les cols ont été franchis. Plus beaux les uns que les autres, différents, mais tout autant attrayants. Certains laisseront beaucoup de souvenirs aux participants : le Tourmalet et Hautacam sous la canicule, Spandelles et  ses à coups, La Pierre St Martin et les gorges de Kakouetta…. Au goût de la plupart des participants, l’étape avec le franchissement du Soulor, de l’Aubisque et de Marie Blanque restera comme la plus belle du séjour.

Merci à tous les participants qui, malgré des niveaux différents ont réussi  à vivre et partager une semaine de vrai cyclotourisme …montagnard. L’occasion de partager quelques sorties avec notre ami Irlandais Martin Furlong, et d’apprécier la participation du régional du séjour, Nicolas, précieux pour ses connaissances du terroir.

Voir les photos

 

Pic de Nore 18/06/2019

Dans le cadre des sorties longues possibles en cette fin de printemps, et après les étapes du Tour de France, certains ont choisi le Pic de Nore.

Dix cyclos ont participé à l’escapade, certains parcourant la totalité du parcours, 190 km, d’autres après un départ décalé de Serviès, 150 km, ou Soual, 110 km.

Le circuit commun empruntait le Pas du Sant, agréable et ombragé, Font Bruno par une route forestière à fort pourcentage, les Martys, Pradelles Cabardès et la montée finale à Nore. Après le pique nique tiré du sac au bord du lac, retour « facile », vent d’autan de dos jusqu’à…Lavaur, sous un soleil de plomb.

Une belle virée entre copains. Voir les photos

La  fête du vélo … pas pour tous !

Une fois encore les caprices de la météo sont venus s’inviter à ce qui devait être la fête du vélo ! Cette journée organisée par le club devait réunir les adeptes de la petite reine, les uns pour participer aux « Boucles de l’Agout » organisées en mémoire Gérard Ayrinhac et Michel Macias, les autres pour découvrir, à travers une randonnée balade, le plaisir de rouler en groupes, accompagnés, sur un circuit « facile » avec le vélo de leur choix. Bref, il y en avait pour tous les goûts, pour tous les niveaux … y compris la randonnée pédestre (voir article ci-dessous). Mais la pluie a copieusement douché ceux qui s’étaient aventurés sur les circuits longs. La collation servie à Giroussens avec saucisse chaude et café notamment était la bienvenue.

Bravo aux courageux. Merci aux clubs voisins qui se sont déplacés. Merci aux bénévoles (dirigeants, licenciés, épouses…) qui ont œuvré pour la réussite de l’évènement.

Après la remise de récompenses et le Pot de l’Amitié, le repas partagé avec une soixantaine de convives, en présence de Guy Pailhé, Steve Jackson, Eric Vergnes du codep, a clôturé la journée.

La Fête du vélo 2019 ? Journée mi figue-mi raisin ! Verre à moitié vide, à moitié plein (d’eau) ? Place à l’édition 2020. Voir les photos

 

Sur les chemins de Preignan 09/06/2019

En complément des randonnées Vélo dans le cadre de des Boucles de L’Agout et de la fête du vélo, Lavaur Cyclotourisme propose chaque année une randonnée pédestre ouverte à tous.

Ce dimanche 9 juin direction, une trentaine de marcheurs ont bravé des conditions météo peu favorables. Une randonnée de 9 km avec à mi-parcours une collation offerte par le club. Collation à l’abri chez Josiane, merci à elle pour son hospitalité et à René et André pour l’organisation. Tout au long de ce parcours, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le charme de notre territoire, c’est aussi un temps d’échanges entre des personnes d’horizons différents. Des accompagnants de cyclos bien sur, souvent jeunes, des marcheurs qui souhaitent pratiquer dans une bonne ambiance, à noter la présence en nombre de nos amis des Boutons d’Or. Il y avait aussi des nouveaux arrivants à Lavaur qui ont pu ainsi prendre connaissance de l’offre sportive et de loisir dans notre ville. Tous se sont retrouvés à la halle d’Occitanie pour notre traditionnel apéritif.

Fête du vélo et boucles de l'Agoût le 9/06/2019

Télécharger
circuits-cyclos-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 899.9 KB
Télécharger
circuit-DECOUVERTE-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 940.5 KB

Vous pouvez vous inscrire avant le 4/06/2019 au repas proposé à l'issue des randonnées soit par téléphone

(06 08 71 28 52   ou   06 80 51 30 41) ou en cliquant sur le lien suivant : Inscription au repas


Ils ont testé les étapes tarnaises

Saint-Flour – Albi (221 km)

Partis de St-Flour par 4°5, Jacky, Michel et Richard ont pour la première fois parcouru une étape du tour de France, étape dite "de plat" du Cantal au Tarn en passant par l'Aveyron. Le  temps pour eux (10h30) d'apprécier les paysages de ce parcours avec une arrivée sur Albi et un superbe point de vue sur la cathédrale.

Albi – Toulouse (167km)
Comme les pros, un jour de repos et les voilà repartis pour la seconde étape mais cette fois accompagnés d'une dizaine de cyclos du club. "La plus belle partie de l’étape est dans le Tarn avec ses bastides et le vignoble gaillacois". L'entrée sur Toulouse fut plus délicate compte tenu de la circulation mais le pari était tenu lors du franchissement de la ligne d'arrivée à Compans Caffarelli. Bravo, deux étapes, 388 km avalés, des côtes, des descentes, du plat, du froid, du chaud, des vaches et pas mal de souvenirs. Voir les photos

Voir la Vidéo


Sortie Ariège du 31/05/2019

Col de La Core – Guzet – Col de Latrape

Nous étions 17 à rouler sur les routes du Couserans, 13 à vélo et quatre accompagnants. Le beau temps était au rendez-vous pour passer le col de La Core à proximité du Mont Valier que l’on apercevait lors de la montée dans la vallée de Bethmale. Une bonne descente sur le village de montagne de Seix et l’on repart le long du Salat, animé par une eau bien vive avec quelques canoës-kayacs. La montée du col de Latrape paraît bien chaude au soleil de midi. Avant la fin de l’ascension du col, certains dévient pour grimper jusqu’à la station de Guzet d’où ils peuvent savourer le panorama 360° depuis Prat Mataou. A Aulus-les-Bains, un bon repas copieux nous attend à L’Étape. Pas de problème pour reprendre ensuite le vélo car le parcours n’est que descente jusqu’à Saint Girons pour clôturer la boucle. Voir les photos

Sortie de Lacaune à l'abbaye de Sylvanès 10/05/2019

Un circuit de Jean Louis Di-Paolo au départ de Lacaune vers l’Abbaye de Sylvanes

Dans le cadre de nos sorties à la journée pour découvrir de nouveaux paysages, 13 cyclos ont réalisé vendredi 10 mai ce circuit avec une halte au restaurant à proximité de l’Abbaye de Sylvanes.

Un parcours de 110 km sur de petites routes peu fréquentées du Tarn, de l’Hérault et de l'Aveyron  avec de beaux paysages : traversées de villages et vues lointaines sur la moyenne montagne, sans oublier l’abbaye cistercienne de Sylvanes.

Les solutions de Michel JeanJean pour aider un cyclo en difficulté

Dans les 25 derniers km, François Nègre a rencontré une baisse de forme, ces camarades de route l’ont rapidement entouré et trouvé une solution. François a échangé son vélo avec celui de  Michel JeanJean qui est doté d’une assistance électrique. Un retour plus facile pour l’un que pour l’autre. Ceci illustre une caractéristique du Lavaur Cyclotourisme : ne jamais laisser un participant seul dans la difficulté et trouver des solutions à toutes sortes de problèmes : baisse de forme cette fois, ou mécaniques …

Voir les photos


Projet Séjour Normandie 2020

L'ébauche de ce projet est présentée dans ces grandes lignes sur la page Adhérents/ Projet Normandie 2020. Vous y trouverez un sondage d'intention de participation qui nous permettra de déterminer le nombre d'intéressés. Ce séjour est ouvert aux cyclos(tes) du club de tous niveaux et aux conjoints(es). Merci donc de remplir ce sondage à raison d'une ligne par participant. Projet Normandie 2020


Sortie de la vallée de la Vère 29/03/2019

Profitant des belles journées de printemps, plusieurs cyclos ont proposé quelques   « longues sorties » en ce début de printemps.

Après les coteaux de Montredon-Labessonié , St Pierre de Trivisy, après la randonnée du C7 et ses trois vallées, c’est la vallée de la Vère avec la visite de Vaour, Penne, Bruniquel et retour par les Barrières qui était retenue ; 11 cyclos ont participé à cette sortie de 130 km . Belle balade !

 … Et bientôt, place au premier séjour 2019, via Cambrils (Espagne).

Voir les photos

Sant'Equinox Lavaur 23/03/2019

Notre club a participé aux côtés de la ville de Lavaur et d’autres associations proposant des activités sportives douces pour tous et principalement aux « seniors » pour éviter sédentarité et inactivité physique, ce samedi 23 mars.

Les participants ont pu travailler leur cardio sur les home-trainers mis à leur disposition par le club. Le Docteur RIVIERE, chef de service de la médecine du sport, a clôturé la séance avec sa conférence présentée avec humour. Pour le professeur, « Il faut intégrer l’activité physique dans son comportement de vie … en respectant la règle des 3 R (Raisonnée, Régulière, Raisonnable) ».

Merci à la vingtaine de licenciés qui ont participé à cette matinée (participants aux activités, encadrement de l’atelier, prêt de matériel … ou simplement par courtoisie). Voir les photos

 

Sport Santé Lavaur le 23/03/2019

Lavaur Cyclotourisme est partie prenante dans cette action qui s'adresse tout particulièrement aux plus de 60 ans.

Notre club bénéficiant de nombreux services de la ville de Lavaur, c'est naturellement que nous nous impliquerons dans cette manifestation.

Des home-trainers prêtés par certains de nos collègues cyclo compléteront les ateliers des parcours de cette matinée.

Le parcours d'une heure débutera à 9h30.

Soyez nombreux à participer à cette matinée

Télécharger
plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


Concentration Régionale Albert BURES

LISLES SUR TARN le 10/03/2019

Après St Lieux et Veilhes, les sorties organisées dans le cadre de notre structure de la FFCT se poursuivent avec la manifestation d'ouverture de la saison, commune à la fois au Codep du Tarn et au Coreg d'Occitanie, ce dimanche 10 mars à Lisle-sur-Tarn.

 Nous pouvons être particulièrement concernés cette année, étant donné la proximité de la sortie.

 Départ devant le bowling à 8 h 45

 

Réunion prise de licence du 18/01/2019

Ce sont 53 cyclos qui se sont retrouvés ce 18 janvier pour les formalités administratives 2019 (licence, assurance, certificat médical). Les formalités passées, le Président et son bureau ont présenté le programme 2019 qui entre les sorties hebdomadaires, cool et séjours est assez chargé. Le volet protocolaire  terminé, deux cyclos (Michel Jeanjean et Gérard Nouziès) ont remis au Président Michel Garric le trophée des "Dolomites 2018" qu'ils ont eux mêmes  pensé et réalisé. la traditionnelle galette des rois a clôturé la séance avec une pensée pour tous ceux qui n'ont pu être présents pour raison de santé. Voir les photos

Voir le compte rendu de la réunion

Pour consulter la vie du club en 2018, vous pouvez aller sur la page archive ou cliquer ci-dessous.

Archive 2018

Pour consulter la vie du club en 2017, vous pouvez aller sur la page archive ou cliquer ci-dessous.

Archives 2017