Séjour Millau du 13/05/2024 au 17/05/2024

13/05/2024

Arrivée dans la matinée de lundi, nous sommes partis vers le chaos de Montpellier le Vieux une ville imaginaire dessinée par la nature en passant par La Roque Sainte Margueride et le prieuré de Saint-Jean-de Balmes. Un arrêt sur les amas de rocs ruiniformes puis une descente vertigineuse vers Millau avec de belles vues sur le viaduc.

 

 

14/05/2024

Mardi pluie toute la journée pas de vélo. La majorité des participants s’est mise à l’abri dans la grotte de l’Aven Armand.Une forêt de cristal, dense comme une forêt vierge, une végétation minérale aux formes prodigieuses avec de de larges feuillages délicats, minces comme de la porcelaine et ciselés comme de la dentelle. Après, dans l’après midi, la magie du cinéma. D’autres ont préféré jouer à la belote d’autre encore ont fait une balade en voiture avec restaurant.

 

15/05/2024

Mercredi : le clou du séjour avec les gorges du Tarn. Du camping, nous avons atteint le début des gorges par une petite route parallèle à la départementale en passant par Paulhe et la Cresse. Ensuite, une succession de belles vues et de beaux villages : le Rozier, La Malène, Sainte Enimie que avons plus longuement visitée. Son architecture dénote son origine médiévale : vieilles rues pavées en galets du Tarn, maisons typiques et placettes restaurées.

Au retour, pique-nique à Saint Chelly du Tarn, un hameau lové au pied de falaises. Le village surplombe le Tarn tandis que deux cascades surgissent d’entre les maisons et se jettent près de la plage réputée chez les baigneurs. Bernard D, en connaisseur du lieu nous a emmené voir la petite chapelle semi troglodyte du Cenaret puis un moulin où l’eau de source coule à l’intérieur.

Le retour vers le camping nous a offert des vues des gorges du Tarn sous un autre angle et une lumière différente.

 

16/05/2024

Jeudi, descente des gorges de la Dourbie jusqu’à Nant puis le plateau du Larzac. Deux sites remarquables en plus des gorges. D’une part le moulin de Corps construit au 14 ème siècle avec son pont du 9ème qui enjambe le Tarn. D’autre part le village de Cantobre accroché à son éperon rocheux, sa silhouette se découpe sur le ciel, comme suspendu dans le vide. Ce village médiéval, témoin du passé templier et hospitalier, semble perdu au milieu d’une terre encore sauvage et aride, où se faufilent une centaine de mètres plus bas, la Dourbie et le Trévez. Visite de Nant avec notamment ses halles couvertes du 18 ème siècle.

 

Nous quittons Nant, pour grimper sur le plateau du Larzac en longeant le camp militaire. Nous retournons vers Millau avec une nouvelle vue sur le viaduc.

 

 

17/05/2024

Vendredi matin en route vers Peyre et St Rome. Pour notre dernière sortie du séjour, plus que 6 cyclos à prendre la route Après quelques km dans la vallée du Tarn on passe sous le viaduc, puis on découvre Peyre encore un village perché avec ses maisons troglodytes classé dans la catégorie des plus beaux village de France. Un peu plus loin, le bourg médiéval de St Rome du Tarn. On quitte St Rome pour grimper vers St Georges de Luzençon avec à nouveau de belles vues sur le viaduc, omniprésent dans le paysage millavois.

 

 

Photos Bernard Dendeviel